Endométriose & Sophrologie

Endométriose & Sophrologie

L’endométriose est une maladie chronique qui concerne une femme sur dix, une femme qui peut ne le découvrir que tardivement… En moyenne, le retard de diagnostic est de 6 à 10 ans !!

Endométriose et sophrologie
Jerzy Górecki - Pixabay

Personnellement, je l’ai su très tard, et un peu par hasard. C’est après une opération déclenchée suite à une infection importante que j’ai appris que j’avais une endométriose stade 4.

 

Actuellement, il y a de plus en plus de sensibilisations sur l’endométriose et c'est à mon avis une bonne chose. 

Car il est important que les jeunes femmes (et moins jeunes) sachent qu’il n’est pas « normal » d’avoir des règles douloureuses. Il ne se cache pas une endométriose derrière chaque règle douloureuse mais par contre c’est un symptôme à prendre en compte, ne serait-ce que pour trouver des solutions pour ne pas vivre chaque mois quelques jours, voire une semaine, pliée en deux. 

Endométriose et sophrologie
Susan Cipriano - Pixabay

Pas toujours évident non plus d’oser parler des rapports intimes douloureux à son gynéco et pourtant là encore c’est un symptôme à prendre en compte et qui a même un nom, la dyspareunie.

 

L’écoute et la prise en compte de ces symptômes permet au-delà de leur prise en charge, d’amener la femme qui les vit à se déculpabiliser. Car oui, ce n’est pas seulement dans sa tête !

Pour moi, l’endométriose est désormais « endormie ».

L’opération réalisée a déclenché la pré-ménopause et du coup la diminution des symptômes douloureux. Bon, je vous passe les désagréments dus eux à la ménopause…

 

Mais surtout, aujourd’hui je suis Sophrologue et grâce aux outils de la sophrologie, je peux mettre en place des stratégies pour aborder ma vie différemment !

Ce que j’ai découvert avec la Sophrologie, c’est qu’elle permet tout simplement d’améliorer la qualité de ma vie ! Maintenant, par exemple, je sais mieux gérer la douleur, et faire en sorte qu’elle ne prenne pas toute la place…

 

Lorsque que je travaille dans mon cabinet avec des femmes souffrant d’endométriose, je leur fais vivre :

  • Des séances de relaxation, pour détendre ce corps douloureux ou permettre de se détacher du stress et des angoisses du quotidien.
  • Des séances de visualisation, pour se défocaliser de la douleur ou encore visualiser un avenir positif.
  • Des exercices de respiration, pour installer un calme intérieur ou pour évacuer stress et tensions, lors des examens médicaux par exemple.
Endométriose et sophrologie
silviarita - Pixabay

Au fil de la pratique, ces femmes vont ressentir plus de Confiance, d’Harmonie et d’Espoir, et laisser ces capacités entrer dans leur vie, pour vivre mieux, tout simplement…

 

Bien sûr, la sophrologie n’est pas la seule méthode douce qui peut apporter du mieux-être, alors j’invite toutes les femmes souffrant d’endométriose à chercher, tester, pratiquer, pour trouver la ou les méthodes qui leurs correspondent, et profiter des bienfaits.


N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu ! 

Merci, 

Valérie de BullesdeSophro

Écrire commentaire

Commentaires: 0